Virée culturelle aux grottes de Niaux et du Mas d'Azil

Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 24 septembre 2024
le 9 avril 2022 Université Toulouse - Jean Jaurès

Organisées par le Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM) en collaboration avec le Centre de Promotion de la Recherche Scientifique (CPRS), les virées culturelles en région Occitanie sont une manière originale de découvrir un lieu culturel, une période historique, un artiste au cours d'une journée encadrée par une personnalité passionnée par son sujet.

COMPLET

Les Pyrénées Ariégeoises abritent de nombreuses grottes préhistoriques, certaines mondialement connues comme celles de Niaux ou du Mas d'Azil.

La grotte de Niaux : datant de l'époque magdalénienne, elle a fait connaître l'Ariège dans le monde entier. C'est la plus grande grotte ornée avec celles de Lascaux et d'Altamira. Musée très fragile, sa visite est limitée au "salon noir", hémicycle aux parois couvertes de dessins au trait noir.

La grotte du Mas d’Azil : creusée au cœur de la chaîne du Plantaurel, elle offre un complexe souterrain unique en Europe. Accessible par un tunnel naturel traversé aujourd'hui par la
route et la rivière Arize, elle fut longtemps le refuge de rhinocéros, ours, mammouths...et d'hommes.

La journée sera encadrée par Céline Pallier (géomorphologue INRAP), Marc Jarry (archéologue INRAP), François Bon (enseignant-chercheur en archéologie UT2J)

Informations pratiques : COMPLET

• Départ à 8h30 et retour prévu à 19h
  • Gratuité pour les étudiant·e·s (repas, transport et visites), inscription avant le 6 avril auprès du CIAM : viree.culturelle@univ-tlse2.fr