CIAMOP / UE d'ouverture

Pour compléter et enrichir leur cursus, le CIAM propose aux étudiant.e.s de Licence 2 (semestres 3 et 4) et Licence 3 (semestres 5 et 6) les options Culture suivantes :
  • Art contemporain : exposition et médiation
​​​​​​​L’option « exposition et médiation en art contemporain » propose aux étudiant.e.s des expérimentations artistiques innovantes dans le domaine de l’exposition. En lien avec la programmation artistique du CIAM UT2J et prenant en compte le contexte spécifique de La Fabrique, cette option a pour ambition d’initier les étudiant.e.s à la création artistique contemporaine, à l’organisation d’un projet d’exposition, ainsi qu’à la médiation culturelle.

Horaire : le lundi de 9h00 à 12h00 au semestre 1 et 2 (étudiants de L3)
​​​​​​​
  • Danse et Cirque : organisation de spectacles (niveau 1 et 2)
L’option propose aux étudiant.e.s de participer à l’organisation des spectacles en danse et cirque professionnels ou étudiants en lien avec la programmation du CIAM UT2J et des partenariats avec les structures associées (centres culturels, …) dans ces secteurs artistiques.
Il s’agit de comprendre le processus de programmation (rencontre avec les artistes en amont d’une programmation culturelle), les objectifs de l’action culturelle, les dispositifs de financement des projets, les actions de partenariat.
Lors de l’accueil de spectacles, les étudiant.e.s participeront à l’élaboration des documents de communication, accueil du public et accueil des artistes. Ils seront impliqués dans l’organisation d’événements artistiques autour de la danse et du cirque.

Horaire pour le niveau 1 : le jeudi de 8h30 à 10h30 (étudiants de L2 et L3)
Horaire pour le niveau 2 : le mercredi de 8h30 à 10h30 au semestre 1 (étudiants de L2 et L3)
le mardi de 8h30 à 10h30 au semestre 2 (étudiants de L2 et L3)
 
  • Musique : communication et organisation de spectacles
Il s’agit de proposer un parcours centré sur les métiers du spectacle apportant les compétences nécessaires dans le domaine de la communication et de l’organisation d’un événement culturel musical.
Compétences visées :
- première expérience de réalisations concrètes
- maîtrise de la compréhension des circuits de communication (presse, radio, télévision)
- concevoir et rédiger des notes de synthèse, affiches, plaquettes, articles
- coordination et mise en place des spectacles
- suivi et coordination des fiches techniques et des plannings artistiques
- rédaction préparatoire des contrats, statut des artistes, administration

Horaire : le mardi de 14h00 à 16h00 au semestre 1 et 2 (étudiants de L2 et L3)
 
  • Communication et médiation culturelles
L’objectif de cette option est de favoriser la connaissance des actions culturelles menées sur le campus du Mirail auprès de la communauté universitaire dans son ensemble. D’un point de vue pédagogique, les étudiant.e.s seront formé.e.s à la communication orale et à la médiation culturelle par des enseignant.e.s chercheur.e.s de l’UT2J. Ils mettront en place une pratique de la communication et de la médiation à travers des projets concrets autour de manifestations culturelles organisées par le CIAM UT2J ou d’autres composantes de l’université.
La médiation sera donc obligatoirement liée à la programmation culturelle du semestre en cours sur le campus du Mirail. A la fin du semestre ou de l’année, ils.elles auront bénéficié d’une initiation à la communication et à la médiation culturelles (à la fois théorique et pratique).

Horaire : le mardi de 10h30 à 12h30 au semestre 2 (étudiants de L2 et L3)


Ces enseignements sont également proposés en UE d'Ouverture en L1, L2 et L3.