Édito

Septembre 2024, nouvelle rentrée, nouvelle programmation, nouvelles envies de vous faire découvrir les artistes qui nous enchantent et de vous associer à la vie culturelle de l’université à travers les ateliers de pratique artistique, les appels à projets artistiques, les nombreux spectacles de la Fabrique.
Septembre 2024, le CIAM vous invite à prolonger l’été avec la 3eme édition du festival de rentrée "Sur la pelouse (exactement)" : une exposition "Des espaces autres", une 4ème édition qui met à l’honneur le regard singulier des étudiant.e.s sur le campus et le quartier du Mirail ; de la musique, de la danse, du cirque, du théâtre avec notamment un partenariat de la Biennale de Toulouse ; une présentation exceptionnelle de la création de résidence de la Compagnie du GdRA, "Miralh, visages vifs" sur la Scène de La Fabrique.
Arrive l’automne et ses rendez-vous inaugurés l’année passée :
Le mardi à 12h45, "Un café, une expo", un temps convivial de médiation, et de visite des expositions du Cube et du Tube à la Fabrique.
Le mercredi à 12h45 ou à 18h30, ce sont "Les Échappées" qui offrent l’espace de la Scène aux talents émergents et à la jeune création régionale.
Le jeudi à 12h45, le rendez-vous "Champ libre" est réservé aux départements de l'université comme le département Musique et aux laboratoires de recherche qui souhaitent faire partager la dimension artistique de leurs activités.
"[zapping]", à 18h30 le jeudi, est consacré à l’image dans la grande diversité de ses formes : documentaires, fictions, bd, accompagnés de tables-rondes qui interrogent des problématiques contemporaines, en rapport avec l’histoire, l’écologie, la création artistique, la sociologie, etc.
Outre les expositions bien connues et appréciées du Master Carma et du master Métier de l’art, au second semestre, les FESTIVALS de l’hiver et du printemps sont des temps forts de la programmation. Le festival des littératures et des oralités Novo futur revient en février, et sondera littérairement et musicalement les temps à venir qu’ils soient désirables ou source d’inquiétude, avec cette année un focus sur le thème du « Vivant ». En mars, Universcènes profite de sa 18eme édition pour explorer joyeusement, fiévreusement le théâtre contemporain en langue étrangère, des œuvres jouées par les étudiant.e.s en version originale, sur-titrées en français. En avril, place au festival Esquisses, temps privilégié pour assister aux restitutions des ateliers de pratique artistique.
Ces ateliers sont partiellement renouvelés cette année : une occasion à ne pas rater pour s’initier au roman photo, aux techniques de gravure, au jonglage, aux écritures scéniques assistées par l’IA, etc !
Les Virées culturelles en région, les sorties Wôw Toulouse s’enrichissent cette année d’une nouvelle proposition : Wôw musée, invitation à découvrir un musée, une exposition temporaire en compagnie d’un guide conférencier. Dès octobre, une première visite est programmée dans le cadre de l’exposition « Cathares » Toulouse dans la croisade en partenariat avec le musée St-Raymond.
Signalons enfin le renouvellement des billetteries subventionnées "Réduc’UT2J" qui offrent l’opportunité d’assister à des spectacles sur les scènes toulousaines : le carnet Théâtre Garonne, le carnet Pleins feux sont accessibles à tous les étudiants.
Les pages du site "Culture UT2J" donnent toutes les précisions pour nourrir votre agenda culturel. L’ambition du service culturel de l’université est de vous faire partager des émotions créatrices, des rencontres enthousiasmantes, des expériences qui élargissent nos horizons. Alors, bienvenue à Jean Jaurès et belle année universitaire !