Edito

LA CULTURE DÉMASQUÉE !

L’année qui vient de s’écouler a obligé la culture à s’éclipser et, dans notre université, le CIAM a dû fermer ses portes pendant de longs mois... enfin presque ! À la Fabrique, ont été accueillies de nombreuses compagnies en résidence, des sessions musicales en streaming ont été rendues accessibles sur la page Facebook... et nous avons surtout maintenu l'envie de partager avec vous une programmation artistique riche de belles découvertes en danse, théâtre, cirque, musique et art contemporain. Nous retrouvons, dans la continuité de solides partenariats, les rendez-vous programmés dans le cadre du Printemps de septembre, de Jazz sur son 31, du Festival Universcènes, les projets de création artistique des Masters Métiers de l'art avec les Abattoirs, ou encore du master CARMA qui invite cette année en janvier février l'artiste Delphine Gigoux-Martin.

Mais ce n'est pas tout ! Culture UT2J et le CIAM s'associent au Marathon des mots pour une semaine consacrée aux Grands espaces au mois de février, suivie de peu par le Printemps des poètes et l'événement Molière2022 avec la création des Fâcheux, une pièce musicale baroque qui investira la Scène au mois d'avril. Dès le mois de septembre, comment taire la très belle rétrospective du photographe Gilles Pandel consacrée aux portraits, et quels portraits, et de Yves Belorgey, invité du Printemps de Septembre, qui nous invite à une exploration passionnante des intérieurs urbains du Mirail, respectivement dans le Tube et dans le Cube.

C'est aussi à de nouvelles expériences artistiques que nous vous invitons avec un profond renouvellement des Ateliers de Pratique Artistique : ce sont plus de 15 ateliers qui voient le jour sur le campus du Mirail et 12 ateliers sur les sites de Rodez, Albi, Castres, Montauban et Cahors en partenariat avec les autres universités, le Crous et la Région. En vrac, et sans ordre de préférence, voici un atelier de Clown, de théâtre d'improvisation, de création sonore, de batucada, d'écriture, de croquis urbains, de scénario ou encore de photographie à découvrir dans la rubrique " Pratiques artistiques" !

Élargissons enfin les horizons en vous préparant aux Virées culturelles en Région Occitanie. Élaborées en partenariat avec le service de Diffusion de la Recherche d'UT2J, il sera question de ruines romaines, de peintures pariétales ou des outrenoirs saisissants de Soulages ! On en dit déjà trop !

Bref, vous l’aurez compris, cette année de disette culturelle sur les campus n’a fait qu’aiguiser notre appétit et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience que nous vous avons concocté un programme riche et éclectique pour que la culture à l’Université soit synonyme de retrouvailles et de rencontres festives.

Guettez l'actualité en vous abonnant à la Newsletter Culture UT2J pour tout savoir des surprises que nous vous réservons !