Édito

Nouvelle rentrée, nouvelle programmation, nouvelles envies de vous faire découvrir les artistes qui nous enchantent et de vous inviter à entrer dans la danse; nouvelles propositions culturelles pour élargir les horizons, éprouver par la pratique artistique le plaisir d’un commun partagé et nous divertir de la solitude des écrans.

Cette année, le CIAM inaugure de nouveaux rendez-vous à la Fabrique afin de mieux se repérer dans la programmation et le calendrier, mieux identifier les différents types d’événements.

Le mercredi à 12h45 ou à 18h30, ce sont « Les Échappées » qui offrent l’espace de la Scène aux talents émergents et à la jeune création régionale.

Le jeudi à 12h45, le rendez-vous "Champ libre" est réservé aux départements de l'université comme le département Musique et aux laboratoires de recherche qui souhaitent faire partager la dimension artistique de leurs activités.

"[zapping]", à 18h30 le jeudi, est consacré à l’image dans la grande diversité de ses formes : documentaires, fictions, bd, accompagnés de tables-rondes qui interrogent des problématiques contemporaines, en rapport avec l’histoire, l’écologie, la création artistique, la sociologie, etc.

Parce que l’université est aussi un lieu des tremplins et des aventures intellectuelles et sensibles, le CIAM demeure année après année, attaché à la promotion de la création artistique toulousaine et régionale. Le soutien affirmé aux artistes émergents se traduit par la présence sur le campus de jeunes compagnies, en résidence ou à l’occasion d’un spectacle. Repérez dans l’agenda culturel les spectacles qui aiguisent votre curiosité et réservez votre heure : bienvenue à la Scène, la salle de la Fabrique où tous les événements sont gratuits.

Les arts visuels ne sont pas en reste et ne cessent d’alimenter l’actualité artistique. Après une nouvelle édition des "Espaces autres", le Tube et le Cube sont investis par le Fluo en novembre et décembre : l’exposition « Fluo Party : art, mode, musique » pousse la saturation de la couleur jusqu’à son paroxysme, offrant une expérience immersive de la couleur. Puis, comme chaque année, les masters Carma et Métiers de l’art mettront à profit les espaces d’exposition pour nous faire partager leurs émotions, leurs savoirs, leurs talents de création et mises en scènes muséales. En juin, dans le cadre du mois des fiertés, une deuxième édition de Queer rising consacrée au portrait et à l’autoportrait dans l’imaginaire et la création LGBTQIA+ viendra clôturer une année intense.

Enfin, pour vous accompagner dans les espaces d’exposition, et faire de votre visite un moment convivial, des médiations "Un café, une expo" seront régulièrement proposées les mardis, à 12h45, dans le cadre des expositions d’art contemporain.

Cette année universitaire est aussi marquée par de nouvelles éditions de festivals qui constituent des temps forts de la programmation. Le festival des littératures et des oralités revient en février, sous le titre engageant de « No(s) futur(s) » ; une manière de sonder littérairement et musicalement les temps à venir qu’ils soient désirables ou source d’inquiétude. En mars, Universcènes profite de sa 17eme édition pour continuer l’exploration joyeuse du théâtre contemporain en langue étrangère, des œuvres jouées en version originale, sur-titrées en français. En avril, place au festival « Esquisses », temps privilégié pour assister aux restitutions des ateliers de pratique artistique, toujours aussi nombreux et diversifiés. A noter que cette année, de nouveaux ateliers sont mis en place : parmi l’offre, un atelier original de création de web radio qui devrait dans les mois prochains voir le jour, un atelier en miroir tout à fait excitant : deux metteurs en scène, issus d’univers de théâtre différents, retiennent une même pièce et engagent un processus de création singulier : deux versions pour un même texte ! Enfin, l’artiste Gaspard Chauvelot, qui présente régulièrement ses Tentatives d’épuisement, des revues de presse pas comme les autres, à la Cave poésie, crée un premier atelier d'écriture performance, à la croisée du stand-up, de la poésie sonore & de la confession : réjouissant !

Au tableau des nouveautés et en complément des Virées culturelles en région toujours plébiscitées, signalons enfin la création, en partenariat avec l’espace Patrimoine de la ville de Toulouse, de sorties toulousaines : en matinée le samedi, Wôw Toulouse ! est une invitation à une flânerie culturelle, à la découverte de lieux réputés ou insolites qui témoignent de la richesse patrimoniale de la ville rose.

Faire vivre la culture et la création artistique dans l’inépuisable diversité de ses formes, voilà le projet porté par le service culturel de l’université. Qu’elle soit intime ou collective, sensible ou cérébrale, inédite ou reconnue, sage ou irrévérencieuse, nous voulons partager une culture apte à faire bouger nos frontières, nos croyances, nos certitudes, à nous faire désirer les émotions créatrices et les expériences qui creusent de nouveaux sillons, provoquent de nouvelles fringales.

François Le Goff
Directeur du CIAM