Édito

Nous sommes impatients, au CIAM, de vous faire vivre la culture dans l’inépuisable diversité de ses formes. Qu’elle soit intime ou collective, sensible ou cérébrale, inédite ou reconnue, sage ou irrévérencieuse, la culture met toujours en alerte pour faire bouger nos frontières, nos croyances, nos certitudes, et nous faire désirer les émotions créatrices et les expériences qui creusent de nouveaux sillons, provoquent de nouvelles fringales.

Danse, musique, cinéma, cirque, tout y est (ou presque !). Sans attendre, lors de la semaine de rentrée, justement nommée Sur la pelouse (exactement), nous vous attendons sur la pelouse du campus, en extérieur : quelle meilleure manière de mettre un pied dans le semestre qu’en partageant les premières impressions de rentrée et en se rencontrant sur un air de musique, entre midi et deux ou en soirée, à 18h30 ?!

Le CIAM poursuit ses partenariats avec les laboratoires de recherche, convaincu de la chance que représentent pour toutes et tous les points de contact entre la recherche, les savoirs et la création artistique. Dès septembre, les portes de la Fabrique seront ouvertes pour partager avec l’artiste performeur, Grégory Edelein, une page de Proust et rêver sur le pouvoir évocateur de la parenthèse, dans le cadre du colloque Proust en une page proposé par le laboratoire PLH. De son côté, le laboratoire LARA-SEPIA présente dans la Galerie,et en lien direct avec le colloque « Création recherche en olfaction », une exposition À vue de nez, pour stimuler tous les sens et « sortir l’olfactif de son territoire de la parfumerie traditionnelle.

En octobre, avec le soutien de la mairie de Toulouse et de la Région, nous vous promettons un cocktail punk et occitan, manière de se dire que l’automne peut être chaud et électrique ; avec le Festival l’Occitan fa punk, c’est à un bouillon revigorant et carnavalesque, témoin d’une énergie culturelle ouverte et populaire, que nous vous invitons. Concerts, sieste électronique, « causeries », spectacles, « bal punk » et ateliers auront tout pour nous confirmer que, décidément, l’Occitanie est un territoire fébrile de joie et de rencontre

Parce que l’université est aussi un lieu des tremplins et des opportunités heureuses, le CIAM demeure année après année, attaché à la promotion de la création artistique toulousaine et régionale. Le soutien affirmé aux artistes émergents se traduit par la présence sur le campus de jeunes compagnies, en résidence ou à l’occasion d’un spectacle. Repérez dans l’agenda culturel la Cie Nana Movement ou la Cie Terre à plumes et réservez votre heure : bienvenue à la Scène, la salle de la Fabrique où tous les événements sont gratuits.

Les premières Virées culturelles du printemps ont reçu un bel accueil : les participants ont pu découvrir le musée Soulages à Rodez ou les grottes de Niaux et du Mas d’Azil, accompagnés par des chercheur.e.s et étudiant.e.s enthousiastes à l’idée de partager leur passion. En partenariat avec le service de Diffusion de la Recherche d'UT2J, nous retenons les lieux mémorables, rendus encore plus exaltants dans les pas de vos guides : l’Occitanie est vaste et nos envies nombreuses.

Les Ateliers de pratique artistique reviennent aussi en force : votre curiosité vous conduira sûrement à choisir parmi plus de 15 invitations à rire, danser, créer, dans un atelier de clown, de théâtre d'improvisation, de création sonore, de batucada, d'écriture, de croquis urbains, ou encore de cinéma documentaire ! Et notez déjà dans votre agenda les restitutions des ateliers, au printemps 2023, dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture de l’Enseignement Supérieur (JACES).

Enfin, grâce au soutien de la DRAC, une résidence d’artiste au long cours voit le jour à l’université. Pendant le premier semestre, c’est l’artiste clown Ludor Citrik qui vient investir les lieux, bousculer les corps et les esprits dans une pratique qu’il nomme « athlétisme affectif, musculation de l’intuition ». Au programme, des ateliers de pratique, des workshops, des spectacles, des compagnonnages clownesques et décoiffants : bienvenue Ludor et bonne rentrée universitaire à toutes et à tous !

François Le Goff
Directeur du CIAM