Résidences en cours

L’université Jean-Jaurès ouvre ses portes aux artistes. Depuis plus de dix ans, au sein de la Fabrique, le CIAM accueille des compagnies sur la Scène pour les accompagner dans leur projet de création. Musiciens, comédiens, metteurs en scène, circassiens bénéficient d'un environnement professionnel pendant une courte durée. Des sorties de résidence sont programmées ; c'est alors une occasion pour les étudiants, notamment de spécialité artistique, d'être témoins d'un état de l'expérience de création, ou de participer à un laboratoire avec les artistes. Plus récemment, des projets de résidence d'une plus longue durée voient le jour. C'est ainsi que le peintre Milan Markovitch s'est installé au printemps 2021 dans l'ancien gymnase de l'Ecole normale, aujourd'hui INSPE de Toulouse, Croix-de-pierre, pour engager un nouveau processus de création. En 2022-23, c'est l'artiste clown Ludor Citrik qui a investit le campus pour laisser la place en 2023-24 à la Compagnie GdRA.

  • 01 déc. 2023 27 sept. 2024
    Miralh, visages vifs
    APPEL À PARTICIPATION | RÉSIDENCE

    Le GdRA ouvre sa boite à outils et propose aux étudiant.e.s intéressé.e.s de se joindre à lui pour collecter, enquêter, rencontrer des personnes dans et autour de l’Université Toulouse - Jean Jaurès pour l’installation "Miralh, Visages vifs". Inscrivez vous pour participer et réaliser des portraits filmés dans le cadre du projet Miralh, une performance mêlant portraits filmés, chorégraphie pour deux acrobates au trampoline et musique jouée en direct.
  • 03 sept. 2024 06 sept. 2024
    Troubles du comportement
    Anne Moretti
    THÉÂTRE | RÉSIDENCE DE CRÉATION

    Récits individuels et collectifs autour des violences sexuelles restitués sous forme chorale, fragments concentrés sur leurs traits saillants, coupés, montés comme une partition musicale...
  • 09 sept. 2024 13 sept. 2024
    Repousse(s)
    Fabien Perret
    Cie Contremarche
    DANSE | RÉSIDENCE DE CRÉATION

    Fabien Perret propose, avec sa prochaine création, d’expérimenter, par la danse et les rituels de fêtes, la résilience.