Résidences en cours

L’université Jean-Jaurès ouvre ses portes aux artistes. Depuis plus de dix ans, au sein de la Fabrique, le CIAM accueille des compagnies sur la Scène pour les accompagner dans leur projet de création. Musiciens, comédiens, metteurs en scène, circassiens bénéficient d'un environnement professionnel pendant une courte durée. Des sorties de résidence sont programmées ; c'est alors une occasion pour les étudiants, notamment de spécialité artistique, d'être témoins d'un état de l'expérience de création, ou de participer à un laboratoire avec les artistes. Plus récemment, des projets de résidence d'une plus longue durée voient le jour, avec le soutien renouvelé de la DRAC Occitanie. C'est ainsi que le peintre Milan Markovitch s'est installé au printemps 2021 dans l'ancien gymnase de l'Ecole normale, aujourd'hui INSPE de Toulouse, Croix-de-pierre, pour engager un nouveau processus de création. En 2022-23, c'est l'artiste clown Ludor Citrik qui a investi le campus pour laisser la place en 2023-24 à la Compagnie GdRA. En 2024-2025, c'est le collectif PFFF qui ouvrira sa 9ème Matrice.

  • 05 janv. 2026 09 janv. 2026
    Résidence Parcours d'artiste Musiques Actuelles
    Mîrkut
    RÉSIDENCE | MUSIQUE DU MONDE | KURDISH ROCK GROOVE
    Du lundi 5 au vendredi 9 janvier à La Fabrique

    Dans le cadre de la formation Parcours d’Artiste portée par Octopus, Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie, La Fabrique accueille en résidence Mîrkut. Ce groupe toulousain réinvente le riche patrimoine kurde, mêlant chants traditionnels et compositions originales aux couleurs rock et aux groove sensuels.
  • 19 janv. 2026 22 janv. 2026
    Les femmes de ma vie
    RÉSIDENCE | PLURIDISCIPLINAIRE | EXIL
    Du lundi 19 au au jeudi 22 janvier à La Fabrique

    La Cie Le Grand Raymond revient à La Fabrique pour porter la voix des étudiant·e·s exilés du dispositif DILAMI de l’Université de Toulouse. Pendant une semaine, la compagnie toulousaine accompagne ces étudiant·e·s dans la création artistique d’un spectacle singulier nommé Les femmes de ma vie.
  • 23 févr. 2026 27 févr. 2026
    Résidence artistique
    BØL
    RÉSIDENCE | MUSIQUE INSTRUMENTALE | ROCK TECHNO NOISE
    Du lundi 23 au vendredi 27 février à La Fabrique

    BØL parle à l’imaginaire à travers un son brûlant, sans les mots. Un flux de polyrythmies multiples qui dialoguent avec une énergie instinctive, sorte de fureur entrelacée de couleurs suspendues, où chaque seconde poursuit l’obsession de la communion par la transe et le lâcher-prise de la danse.