Appel à candidature : ateliers de pratique artistique

Publié le 22 avril 2024 Mis à jour le 26 avril 2024
du 22 avril 2024 au 31 mai 2024 Université Toulouse - Jean Jaurès

Le CIAM UT2J lance un appel à candidature pour renouveler l'offre d'ateliers de pratique artistique proposés aux étudiant.e.s, enseignant.e.s et personnels de l’UT2J.

Pour accompagner et développer les pratiques artistiques et culturelles des étudiant.e.s de l’université Jean Jaurès, le CIAM met en place des ateliers qui leur permettent de s’initier ou d’approfondir une pratique au contact d’artistes professionnels. Dans une large diversité de pratiques, les ateliers peuvent aborder une ou plusieurs étapes de la conception à la production d’une œuvre et permettent un véritable accès à la singularité de l’expérience artistique.
Depuis la rentrée universitaire 2021, le CIAM a étoffé l’offre des ateliers ; l’ensemble des pratiques artistiques est concerné : danse, théâtre, musique, arts plastiques, arts graphiques, vidéo, son, écriture, photographie, chant, performance vocale, etc.
Pour mener à bien ce projet ambitieux d’une offre culturelle renouvelée, le CIAM s’adresse aux professionnels du monde culturel intéressés par la diffusion d’une pratique artistique au sein de l’université et désireux de partager une expérience sensible et créative dont le format peut être ajusté en fonction du projet artistique. Les ateliers font l’objet d’une restitution qui s’inscrit dans les JACES (Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur).

Le calendrier est le suivant :
  • Avril 2024 : diffusion de l’appel à candidature
  • Mai 2024 : réception des dossiers de candidature
  • Juin 2024 : Sélection des ateliers
  • Sept-oct 2024 : Campagne d'inscription des étudiants
  • Novembre 2024 : Démarrage des ateliers
  • 1ère quinzaine d’avril 2025 : Fête des ateliers, restitution des ateliers de l’année

Dossier de candidature : télécharger