Convention Cadre - Université lieu de culture

Cette convention, signée le 12 juillet 2013, vise à replacer les universités et les étudiants au coeur de la politique culturelle du Gouvernement en poursuivant à l'université l'ambitieux projet d'une éducation artistique et culturelle commencée dès l'école.

Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé, vendredi 12 juillet 2013 à Avignon, une convention cadre intitulée "Université, lieu de culture" avec la Conférence des présidents d'université.

Depuis trente ans, l'université joue un rôle de production, de création et de diffusion artistique et culturelle remarquable et reconnu.

Treize ans après le Plan préparé par Catherine Tasca et Jack Lang pour le renforcement de l'éducation artistique et culturelle à l'école et dans l'enseignement supérieur, la convention signée aujourd'hui institue une collaboration innovante entre les deux ministères, tant au niveau national que local et un partenariat renforcé avec la Conférence des présidents d'université, en vue :

  • d'intensifier les pratiques culturelles et artistiques des étudiants et des communautés universitaires ;
  • de valoriser davantage le patrimoine architectural, scientifique, culturel et linguistique des universités ;
  • de renforcer la rencontre entre l'université et la création artistique, notamment sur les nouvelles pratiques liées au numérique, de dynamiser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles et de renforcer les échanges entre les universités et leur environnement, de manière à en faire des lieux de culture ouverts sur la cité.


Cette convention est au service d'une ambition : favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture. Alors que la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche vient d'être adoptée, attestant d'une ambition forte de démocratisation de l'enseignement supérieur, les deux ministres ont tenu à réaffirmer que la culture contribue à réduire les inégalités ainsi qu'à la réussite et à l'épanouissement de chacun dans ses projets académiques, professionnels et personnels.

En signant cette convention, les deux ministres ont également tenu à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle du Gouvernement, en poursuivant à l'université l'ambitieux projet d'une éducation artistique et culturelle commencée dès l'école.

Lors de cette cérémonie de signature, les ministres ont proposé l'organisation d'une Journée nationale des arts et de la culture à l'université ouverte au grand public, pour mettre en lumière la diversité et la richesse des initiatives prises par les communautés étudiantes et universitaires sur tous les campus de France.