Secteurs artistiques au CIAM

Le CIAM, Centre d’initiatives Artistiques du Mirail, a été créé il y a plus de quarante ans, en 1978, par des passionnés d’art et de culture. Devenu aujourd’hui un service commun, le service culturel de l’Université Jean-Jaurès, a vocation à offrir aux usagers – étudiant·e·s et personnels – une programmation artistique gratuite et de qualité tout au long de l’année.

Le CIAM accompagne également les initiatives des enseignant·e·s-chercheur·e·s, dans le cadre de la pédagogie et de la recherche, et des étudiant·e·s qui sont, année après année, force de proposition en matière d’art et de culture. Le travail d’accompagnement des jeunes en formation et des associations étudiantes se fait main dans la main avec la MIE (maison des Initiatives étudiantes).

Trois pôles artistiques sont présents au CIAM :

Arts visuels : Animé par Jérôme Carrié, le secteur des arts visuels propose chaque année plusieurs expositions et soutient les projets des masters Carma et Histoire de l'art. Du dessin, de la peinture, de la photographie, de la gravure, de la sculpture, des installations… , les arts plastiques et les arts visuels sont bien ancrés dans la programmation du CIAM.

Arts de la Scène : Animé par Delphine Champagne et Anne Hébraud, le secteur du spectacle vivant permet au plus grand nombre de découvrir des spectacles de danse, de cirque et de théâtre, des disciplines largement enseignées à l’UT2J.

Musique, Cinéma et Littérature : Animé par Léo Charrier, de la musique classique aux jeunes pousses toulousaines, toutes les époques et toutes les musiques sont présentes. Le secteur "Cinéma" s'associe avec les associations étudiantes pour organiser la Nuit du cinéma. Des événements en lien étroit avec la musique sont programmés sous la forme de ciné-concerts. Enfin le secteur "Littérature" organise des événements autour du livre et la littérature: rencontres d'écrivains, lectures, ateliers d'écriture, concours d'écriture en partenariat avec "Ecrire la ville", le Marathon des mots de Toulouse.