Virée culturelle au musée Soulages et à l'abbaye de Conques

Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 24 septembre 2024
le 2 avril 2022 Université Toulouse - Jean Jaurès

Organisées par le Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM) en collaboration avec le Centre de Promotion de la Recherche Scientifique (CPRS), les virées culturelles en région Occitanie sont une manière originale de découvrir un lieu culturel, une période historique, un artiste au cours d'une journée encadrée par une personnalité passionnée par son sujet.

COMPLET

À travers la problématique du noir et toutes ses particularités mises en lumière par le travail de l’artiste, la visite sera l’occasion de découvrir le musée et quelques œuvres clés de la collection qui ont marqué le travail sur la couleur noire, plus riche qu’on ne le pense, mais aussi les effets de la matière très justement travaillés par Soulages à travers divers medium comme le brou de noix ou encore la peinture à l’huile. La journée se poursuivra par la visite de l'abbaye de Conques et la découverte des magnifiques vitraux réalisés par Pierre Soulages.

La journée sera encadrée par Pauline Muñoz (chercheuse en design couleur et matériau) et Aurélia Vayssade (étudiante en Master "Histoire de l’art contemporain")

Informations pratiques :

• Départ à 8h et retour prévu à 19h
  • Gratuité pour les étudiants (repas, transport et visites), inscription avant le 30 mars auprès du CIAM : viree.culturelle@univ-tlse2.fr
  • Participation de 20€ pour les personnels, inscription avant le 25 mars auprès du SCASC : valerie.espiau@univ-tlse2.fr