• Arts et culture,

Trois contes et quelques

Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 17 juillet 2025
le 23 septembre 2025
12h45 > 13h55
Université Toulouse - Jean Jaurès
Devant l'ISTHIA
Gratuit

Groupe Merci
THÉÂTRE | CRÉATION POUR L’ESPACE PUBLIC
Mardi 23 septembre à 12h45 devant l'ISTHIA

Le Groupe Merci s’empare de contes de Perrault et en livre une relecture théâtrale incisive et délicieusement cruelle, à partir du texte acéré d’Emmanuel Adely. Une version grinçante et brillamment contemporaine, portée par des comédiens virtuoses.

Crédit : Luc Jennepin

« Il était une fois, mais une seule fois ou plusieurs fois ou c’est tout le temps, ça se répète, tout le temps ça se répète ». Ainsi commence Trois contes et quelques entre ritournelle enfantine et ressassement de nos travers humains.

Les contes sont auscultés à la lumière d’aujourd’hui, dévoilant ce qu’ils taisent, déforment ou dissimulent. Perrault veille, impassible, en costume d’époque et regard distant. Pendant que les récits dérapent, deux comédiens enchaînent travestissements, prises de parole directes et clins d’œil aux réseaux sociaux.

Le #MeToo s’invite dans la forêt des contes, révélant d’autres ogres, d’autres sortilèges. Avec une malice féroce et une précision redoutable, le groupe Merci signe une pièce tragico-comique où l’humour mord autant qu’il éclaire. Une réjouissante opération vérité sur nos imaginaires partagés.

Teaser vidéo : https://vimeo.com/920474513