- Arts et culture,
-
Partager cette page
Mirail : miroirs, mémoires, imaginaires
Vernissage le lundi 22 septembre à 18h
Le Cube et Le Tube / La Fabrique
Entrée libre et gratuite
Leila Bakouche, Eva Bauer, Fabio Boucinha et Xavier Ovidio, Collectif Banlieuz'arts, Collège Stendhal, Cristina Calaras, Maiduo Laoren, Virginie Loze
Curation et production : Jérôme Carrié
EXPOSITION | ARTS VISUELS | RESTITUTION DE l’APPEL À PROJETS ARTISTIQUES
du lundi au vendredi de 10 à 17h à La Fabrique.
Vernissage le lundi 22 septembre à 18h
Restitution de l’appel à projet du même nom, l’exposition « Mirail : miroirs, mémoires, imaginaires » réunit différent·e·s artistes dont les œuvres prennent comme point de départ « le Mirail » : grand ensemble urbain comprenant plusieurs quartiers comptant pas moins de trente-mille habitant·e·s d’une grande diversité culturelle et mixité sociale.
Dans une visée intergénérationnelle et pluridisciplinaire, l’exposition rassemble divers regards sur ce vaste territoire. Collégien·nne·s, étudiant·e·s et ancien·enne·s étudiant·e·s, artistes professionnel·lle·s relevant de la création contemporaine ou de la photographie documentaire, artistes amateur·rice·s habitant·e·s du quartier… toustes ont produit de nouvelles œuvres spécialement pour l’occasion. Ces productions offrent des réflexions originales sur l’espace que nous habitons et qui par réciprocité nous habite.
Faisant tomber les murs invisibles qui séparent université et quartier, allant à l’encontre des idées reçues et de toutes les formes de stigmatisation, les visions ici réunies déconstruisent les préjugés sur un quartier riche de sa diversité et de sa créativité.
Après avoir exploré le Mirail avec les étudiant·e·s-artistes lauréat·e·s de l’appel à projets « Des espaces autres » dont nous avons présenté au fil du temps quatre expositions, il était temps que La Fabrique ouvre grand ses espaces aux artistes du territoire dans la multiplicité de leurs approches singulières. Peinture, photographie, installation, sculpture, vidéo, poésie… nous invitent à traverser le Mirail (miroir en occitan) pour explorer, au-delà des apparences, ses mémoires et ses imaginaires.