- Arts et culture,
-
Partager cette page
Dance / Work / Dance
Compagnie Juste Ici
ATELIER DE DANSE CONTEMPORAINE
Le lundi et le samedi, campus du Mirail
Cet atelier de danse, où les gestes liés au travail deviennent matière, vise à composer une "chorégraphie documentaire" in situ.
INTERVENANTE : Audrey Gary, compagnie Juste Ici
La compagnie chorégraphique Juste Ici dirigée par Audrey Gary travaille depuis plusieurs années autour du geste non dansé et de la recherche documentaire comme source de ces gestes. Après avoir abordé les gestes de révolte et de sport, Audrey Gary oriente sa démarche vers ceux du travail.
A partir de relevés de gestes et de partages horizontaux, nous apprendrons à interpréter le geste témoignage, le geste littéral pour aller vers un mouvement chorégraphique. La matière récoltée prendra sa source dans les gestes effectués par les participants.tes, des témoignages vidéos, des archives de l'INA, des photographies, de l'audio. Nous réaliserons aussi des interviews dans l'université auprès des personnels que nous irons rencontrer et observer. Nous prendrons des photos, vidéos, avec les participant.e.s elleux-mêmes lors de séances dédiées. Nous traverserons des modules de mise à disposition du corps, d'échauffement de groupe et de pratiques partagées, destinés à devenir des chorégraphies ainsi que des ateliers de recherche de mouvements.
Il n'y a pas de niveau pré-requis pour participer, chacun.e peut venir avec ses gestes. Nous travaillerons ensemble à partir de ça.
Les objectifs ?
Développer un sens de l'observation du geste et de ses potentialité chorégraphiques, développer un regard sur l'archive, la photographie et l'audio pour exprimer et créer des mouvements.
Développer son sens de l'écoute envers ses camarades et envers les personnes qui seront l'objet des témoignages récoltés.
Aborder le mouvement comme un ready made puis l'amener peu à peu vers l'abstraction à partir de techniques développées par la cie (ralentissements, accélérations, changement d'espaces et de directions, modification de l'intention, travail sur l'implication des éléments anatomiques squelette, muscles, respiration, fluides, viscères...) autant de moyens d'enrichir un geste au départ littéral sorti de sa fonction première.
Créer des partitions de groupe, favoriser une écoute profonde et la polyphonie des partitions chorégraphiques.
Bouger son quotidien parfois laborieux et sublimer ses mouvements du corps "fonctionnels" pour en faire ressortir l'intérêt esthétique et chorégraphique.
Mr. Yves Gaillard, responsable documentaire à l’INA, effectuera une intervention lors de l’atelier du samedi 23 janvier 2026.
CALENDRIER & HORAIRES : le samedi de 10h00 à 17h00
- Samedi 24 janvier de 10h à 12h et 13h à 15h avec Yves GAILLARD de l'INA (4 heures)
- Lundi 26 janvier -horaires à fixer prochainement- (1.5 heures)
- Lundi 9 février -horaires à fixer prochainement- (1.5 heures)
- Lundi 16 février de 18h30 à 20h30 (2 heures)
- Lundi 23 février de 18h30 à 20h30 (2 heures)
- Lundi 9 mars de 18h30 à 20h30 (2 heures)
- Lundi 16 mars de 18h30 à 20h30 (2 heures)
- Lundi 23 mars de 18h30 à 20h30 (2 heures)
- Samedi 28 mars de 10h à 12h / 13h à 15h (4 heures)
RESTITUTION PUBLIQUE le jeudi 02 avril 2026 (date et horaires à confirmer ultérieurement)
Photo @Léonie Geneuh Lesueur
Renseignements : atelier.artistique@univ-tlse2.fr
Attention, places limitées, préinscription obligatoire !
Ouverture des préinscriptions lundi 15 septembre, uniquement via le formulaire :
Je m'inscris