- Arts et culture,
-
Partager cette page
Dance / Work / Dance
COMPAGNIE JUSTE ICI Le samedi, campus du Mirail Un atelier de danse contemporaine où les gestes liés au travail deviennent une matière chorégraphique
INTERVENANTE : Audrey Gary, compagnie Juste Ici
CALENDRIER & HORAIRES : le samedi de 10h00 à 17h00
2024 : 09/11, 14 /12,
2025 : 25/01, 01/02, 15/02, 15/03
Une visite de 2 heures sera programmée dans les locaux de l’INA à Toulouse en janvier
Mr. Yves Gaillard, responsable documentaire à l’INA, effectuera une intervention de 2 heures lors de l’atelier du samedi 25 janvier 2025.
Une restitution est prévue à l’occasion d’ « Esquisses », le festival des ateliers de pratique artistique du CIAM (du 31 mars au 11 Avril 2025).
La Cie chorégraphique Juste Ici dirigée par Audrey Gary travaille depuis plusieurs années autour du geste non dansé et de la recherche documentaire comme source de ces gestes. Après avoir abordé les gestes de révolte et de sport, Audrey Gary oriente sa démarche vers les gestes du travail.
A partir de relevés de gestes et de partages horizontaux, nous apprendrons à interpréter le geste témoignage, le geste littéral pour aller vers un mouvement chorégraphique. La matière récoltée prendra sa source dans les gestes effectués par les participants.tes, archives, témoignages vidéo, photo, audio existants, mais aussi venant d'interviews, photos, vidéos prises par les participants.tes elleux-même lors de séances dédiées.
Les objectifs ?
Développer un sens de l'observation du geste et de ses potentialité chorégraphiques, développer un regard sur l'archive, la photographie et l'audio pour exprimer et créer des mouvements.
Développer son sens de l'écoute envers ses camarades et envers les personnes qui seront l'objet des témoignages récoltés.
Aborder le mouvement comme un ready made puis l'amener peu à peu vers l'abstraction à partir de techniques développées par la cie (ralentissements, accélérations, changement d'espaces et de directions, modification de l'intention, travail sur l'implication des éléments anatomiques squelette, muscles, respiration, fluides, viscères...) autant de moyens d'enrichir un geste au départ littéral sorti de sa fonction première.
Créer des partitions de groupe, favoriser une écoute profonde et la polyphonie des partitions chorégraphiques.
Bouger son quotidien parfois laborieux et sublimer ses mouvements du corps "fonctionnels" pour en faire ressortir l'intérêt esthétique et chorégraphique.
Photo @LeonieLesueur
Renseignements : atelier.artistique@univ-tlse2.fr
Attention, places limitées, inscription obligatoire !
Je m'inscris