• Arts et culture,

Accessoires

Publié le 9 septembre 2025 Mis à jour le 9 septembre 2025
du 4 avril 2026 au 11 avril 2026
Samedi de 11h à 17h
Université Toulouse - Jean Jaurès
Boîte noire du Cube (salle FC007 au rez-de-chaussée de la Fabrique)

NACO PARIS
ATELIER CRÉATION D'ACCESSOIRES DE MODE
2 samedis, campus du Mirail

Dans le cadre de sa résidence à l'Université Toulouse Jean Jaurès en 2025-26, Naco Paris invite à concevoir une collection de mode en vue d'un défilé qui sera présenté lors du festival Queer Rising 2026.

INTERVENANT : Naco Paris
https://www.naco-paris.com/

Tout au long de l’année universitaire 2025-2026, La Fabrique accueille en résidence l’artiste et designer Naco Paris. À cette occasion, le créateur de mode installe son atelier de couture au cœur de La Fabrique, où il imaginera et réalisera une collection de vêtements. Ce travail aboutira à un défilé de mode en juin 2026 dans le cadre de la troisième édition du festival Queer Rising, qui viendra clôturer la résidence. De la conception à la réalisation, Naco Paris développera sa collection en dialogue étroit avec la communauté universitaire. Les participant·e·s pourront découvrir les différentes étapes de création d’une collection, tout en contribuant activement au processus.

Dans ce cadre, Naco Paris propose en avril 2026 l’atelier : « Accessoires ». Cet atelier est consacré à la création des accessoires qui viendront compléter les silhouettes du défilé final : sacs, bijoux, détails textiles ou objets portables. C’est une plongée dans le stylisme d’accessoirisation, où chaque participant·e est invité·e à imaginer les éléments qui viennent affirmer une allure, une intention, un style. De la conception à la fabrication, cet atelier met l’accent sur la précision, l’inventivité et la diversité des matériaux — pour enrichir la collection collective d’une touche finale forte, singulière et personnelle. Une manière de prouver que l'accessoire est tout sauf... accessoire !

L’atelier est ouvert aux étudiant·e·s, personnels de l’université et habitant·e·s du Mirail.


CALENDRIER & HORAIRES : deux samedis, de 11h à 17h
L'inscription à cet atelier implique de venir les deux samedis

  • Samedi 04 avril 2026 de 11h à 17h
  • Samedi 11 avril 2026 de 11h à 17h


Crédit photo ©Naco Paris - Droits réservés


Renseignements : atelier.artistique@univ-tlse2.fr

Attention, places limitées, préinscription obligatoire ! 
Ouverture des préinscriptions lundi 15 septembre, uniquement via le formulaire qui sera mis en ligne