• Arts et culture,

Résidence Benoît Séverac/Jean-Paul Raffit

Publié le 8 septembre 2022 Mis à jour le 8 septembre 2022
du 12 septembre 2022 au 14 septembre 2022 Université Toulouse - Jean Jaurès
La Fabrique
La Scène
Résidence JP Raffit B. Séverac
Résidence JP Raffit B. Séverac

Lecture musicale Benoît Séverac/Jean-Paul Raffit Le Tableau du peintre juif

Format : Lecture musicale
Texte et lecture de Benoît Séverac
Musique de Jean-Paul Raffit
Durée approximative de la lecture performée : 50 mn

© DR


La lecture musicale Le Tableau du peintre juif est une adaptation du roman éponyme paru aux éditions La Manufacture de Livres en septembre 2022.
Le roman propose une alternance entre récit contemporain (un homme lancé sur les traces d’un peintre juif caché par son grand-père pendant la deuxième guerre mondiale) et récit historique (la fuite du peintre en question depuis le Luberon jusqu’à Madrid en pleine occupation).
Le roman questionne les notions de courage, de bien et de mal, de justice, et bouscule un tabou : de quoi héritons-nous, nous qui n’avons pas eu à choisir, nous dont les aïeux ont pris telle ou telle décision dans des circonstances exceptionnelles ?

La lecture est celle du récit historique ; elle nous emmène sur la piste du peintre juif, sans nous révéler son destin.
L’auteur Benoît Séverac et le musicien Jean-Paul Raffit ont collaboré une première fois lors du lancement du parcours artistique « Routes Singulières » dans le cadre du projet européen INTERREG de la ville de Foix en 2019.
Ce jour-là, leur complicité sur scène fut telle que la nécessité de poursuivre l’aventure artistique s’est imposée à eux.
Depuis, ils ont à de nombreuses reprises interprété Ondes algériennes, une nouvelle lue pour la première fois dans le cadre
du Marathon des Mots de Toulouse en 2015.
Le spectacle qu’ils proposent à l’occasion de la parution de Le Tableau du peintre juif (éditions La Manufacture de Livres, 2022) est adapté du roman éponyme.

La musique de Jean-Paul Raffit apporte une dimension onirique aux textes de Benoît Séverac dont les thèmes (la guerre d’Algérie, la collaboration sous l’occupation etc.) sont graves et profonds.
Ces lectures musicales ne reposent sur aucun artifice ni effet spectaculaire.
Deux artistes s’accompagnent sur une scène plongée dans l’obscurité.
Les notes de l’un ponctuent les mots que l’autre lit.

L’Orchestre de Chambre d’Hôte est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie au titre de l’aide au conventionnement et bénéficie également du conventionnement de la Région Occitanie.
La compagnie reçoit en outre le soutien financier du Conseil Départemental de l’Ariège au titre de l’aide au projet et de la Spedidam au titre de l’aide à la diffusion.

www.orchestredechambredhote.com