• Arts et culture,

Festival Queer Rising

Publié le 23 mai 2022 Mis à jour le 1 juin 2022
du 3 juin 2022 au 1 juillet 2022 Université Toulouse - Jean Jaurès
La Fabrique
Gratuit

La première édition du Queer Rising se tient à La Fabrique à Toulouse du 3 juin au 1er juillet 2022.

© Alex Less

À l’origine, le terme argotique queer est une insulte qui désigne les pédés, pédales et gouines. Aujourd’hui mot de ralliement des luttes LGBTQI+ et signe d’une affirmation identitaire : belle façon de retourner la langue, dans l’esprit transgressif du queer.

La première édition du QUEER RISING se tient à La Fabrique à Toulouse du 3 juin au 1er juillet 2022. Organisée par le CIAM UT2J avec une multitude de partenaires, QUEER RISING offre un espace de dialogues qui mêle toutes les dimensions du queer, artistiques, théoriques ou activistes. La manifestation inscrite dans le cadre du Mois et de la Marche des Fiertés LGBTQI+, réunit artistes plasticien·ne·s, de cabaret, auteur·trice·s, danseur·euse·s, musicien·ne·s, jeunes créateur·trice·s, chercheur·euse·s, militant·e·s associatif·ve·s. Avec ses modes d’expression et de création propres, chacun·e est invité·e à créer, débattre, expérimenter, questionner les normes, les constructions et les déconstructions du genre. Dans une critique des modèles dominants, les acteur·trice·s de QUEER RISING remodèlent et réinventent les corps et les identités, brouillent les catégories, déjouent et subvertissent les hiérarchies de sexe, de genre, d’origine ou de classe sociale.

QUEER RISING, c’est un ensemble d’œuvres, de documents et d’archives, issues de collections publiques et privées, de créations inédites d’artistes invité·e·s ou sélectionné·e·s dans le cadre d’un appel à projets, mettant en perspective les recherches pionnières du début du XXème siècle jusqu’aux expressions les plus émergentes.

QUEER RISING, c’est une exposition, c’est aussi une fête, un salon de l’édition queer, des spectacles vivants, des performances, des ateliers et des rencontres d’auteur·trice·s. Tout au long du mois de juin, La Fabrique ouvre grand ses portes à la scène artistique ultra-contemporaine, devient le lieu d’une parole libre et d’une force d’agir politique.

Aux phénomènes d’exclusion, d’homophobie, de transphobie et de queerphobie, QUEER RISING oppose sur le mode artistique et festif la revendication des droits des personnes LGBTQI+ et la fierté de leurs mémoires militantes qui racontent, en filigrane des œuvres, l’histoire de leurs émancipations.

Exposition dans le cadre du Festival des Diversités organisé par Pride Toulouse
En collaboration avec les Rencontres Raisons Sensibles du 1er au 12 juin 2022
Avec le soutien de la mission "égalité et lutte contre les discriminations de genre et de harcèlement sexuel de l’UT2J" 
Commissariat et coordination générale : Jérôme Carrié
Commissariat associé : Emma Viguier
Scénographie : Sophie Soum
Régie des œuvres et des espaces : Emma Cochereau, Fanny Fréminé, Christian Satgé et Mickael Duval

Programmation danse et cirque : Delphine Champagne et Anne Hébraud

Administration : Florence Villette, Sylvie Estrade et Julien Macias


Partenaires institutionnels :
Université de Toulouse
Mairie de Toulouse
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Pride Toulouse


Prêteurs :
Les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse
Frac Occitanie Montpellier
Frac Nouvelle Aquitaine Méca
Collection du Docteur Raymond Azibert
Partenaires artistiques :
Printemps de septembre
PinkPong, réseau art contemporain
Toulouse & métropole