Le CIAM s'associe au colloque international "Proust en une page" pour imaginer une série d'impromptus, performances, exposition autour de l'univers de l'artiste Gregory Edelein.
26 et 27 septembre de 18h à 20h à la BUC
Atelier d'écriture « À la (re)découverte de Marcel Proust »
Si vous entendez « Proust » vous entendez sûrement la madeleine, ou peut-être la recherche du temps perdu... Vous entendez sûrement le nom, proche ou lointain, d'un grand auteur. Au fil de cet atelier il s'agirait de découvrir ou de redécouvrir l'écriture de Marcel Proust dans le cadre du colloque « Proust en une page ». Nous explorerons ses processus, les clichés qui l'entourent et surtout nous pourrons écrire et échanger autour de son œuvre dans un cadre ludique et bienveillant. Aucun niveau d'écriture ou connaissance de l'œuvre de Proust n'est requis, simplement une curiosité pour l'explorer.
Atelier de lectures proustiennes (sous réserve)
28 septembre sur La Scène à La Fabrique
- 12h45 - 14h : Lectures décalées par l’artiste Gregory Edelein
- 11h30 - 13h30 : Atelier littéraire « Écrire à la manière de Proust»
- 17h45 - 18h30 : Performances autour de la parenthèse par l’artiste Grégory Edelein
- 18h45 - 19h45 : Restitution des ateliers littéraires
29 septembre sur La Scène à La Fabrique
- 13h - 14h : « Proustime », une rencontre littéraire autour de l’ouvrage collectif « Proust et le temps »
Venez échanger avec les auteurs de l’ouvrage collectif Proust et le temps, passionnant dictionnaire aux éditions Le Pommier, résultat des recherches du groupe ProusTime (Penser le temps avec Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts). La rencontre sera animée par les libraires de la librairie Études.
- 18h - 19h : Performances autour de la parenthèse par l’artiste Grégory Edelein
Renseignements : leo.devillers@univ-tlse2.fr