• Arts et culture,

Les Cantigas de Santa Maria et leurs sources

Publié le 12 décembre 2022 Mis à jour le 16 janvier 2023
le 12 janvier 2023
De 18h à 20h
Université Toulouse - Jean Jaurès
La Fabrique / La Scène
Gratuit
Les Cantigas de Santa Maria  table ronde
Les Cantigas de Santa Maria table ronde

Dans le cadre du colloque sur la musique médiévale

"Les Cantigas de Santa Maria sont une œuvre majeure du XIIIe siècle. Écrites par le roi de Castille Alphonse le Sage ou à sa commande, elles chantent les louanges ou les miracles de la Vierge Marie à travers plus de 420 pièces monodiques.
Les Cantigas de Santa Maria apparaissent, pour une plus large part qu’on ne le pensait jusqu’à présent, à la lumière des recherches de doctorat de Marie-Virginie Cambriels, comme une œuvre palimpseste dans laquelle la citation, l’allusion sont des procédés de composition important. Ce procédé apparaît aujourd’hui comme une sorte d’écriture cachée, cryptée. Mais était-ce le cas dans une société où les citations et fragments utilisés, souvent tirés de la musique liturgique, faisaient partie d’une culture commune, a minima cléricale et intellectuelle, ou était-ce au contraire un jeu évident avec des références bien connues de tous ? Si nous ne pouvons pas mesurer dans quelle mesure elle était aussi partagée de manière populaire, il n’est pas à exclure qu’elle l’ait été.

Pour les auditeurs d’aujourd’hui, lors d’un concert de Cantigas de Santa Maria, ce tissu de références est obscur, seule est perçue leur mélodie, sans la profondeur de sens que donne cette intertextualité. Il s’agit donc de proposer un concert mis en scène où l’implicite serait donné de manière explicite. Les pièces « sources » des Cantigas seront interprétées et leur lien avec telle ou telle Cantiga mis en relief. Certaines Cantigas choisies seront interprétées en relation avec les pièces musicales dont elles sont issues, ou auxquelles elles font référence. Il s’agit, de rendre un peu de la profondeur de champ de ce répertoire, et de suggérer la proximité conceptuelle de certaines cantigas avec le motet pluritextuel français de la même époque."