Publié le 15 mai 2023 – Mis à jour le 15 mai 2023
du 8 juin 2023 au 9 juin 2023
UFR de Psychologie - Amphi Malrieu
9h-16h
Université Toulouse - Jean JaurèsUFR de Psychologie - Amphi Malrieu
Double journée d'étude en Psychologie et en art
L’hypothèse de l’énaction, selon laquelle la signification du monde et la construction de soi émergent dans l’action, implique une conception des êtres vivants entendus comme des systèmes autonomes couplés à leur environnement.
Leur appréhension du monde est ainsi liée à leur manière d’être au monde, leur équipement neuro-anatomique, leur histoire de vie, et leur inscription contextuelle : interactionnelle, culturelle, écologique, géographique, etc. En considérant la cognition dans le cadre d’un couplage co-constituant entre ce qui est à connaître et ce qui est connu, la théorie de l’énaction s’oppose ainsi à une conception de la cognition comme système de traitement de l’information.
Pour cette double journée d’étude, nous souhaitons mettre en partage un espace-temps de rencontres et d’échanges autour des appropriations que la perspective de l’énaction a pu susciter aussi bien en sciences, en épistémologie, qu’en art.
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Leur appréhension du monde est ainsi liée à leur manière d’être au monde, leur équipement neuro-anatomique, leur histoire de vie, et leur inscription contextuelle : interactionnelle, culturelle, écologique, géographique, etc. En considérant la cognition dans le cadre d’un couplage co-constituant entre ce qui est à connaître et ce qui est connu, la théorie de l’énaction s’oppose ainsi à une conception de la cognition comme système de traitement de l’information.
Pour cette double journée d’étude, nous souhaitons mettre en partage un espace-temps de rencontres et d’échanges autour des appropriations que la perspective de l’énaction a pu susciter aussi bien en sciences, en épistémologie, qu’en art.
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