- Arts et culture,
-
Partager cette page
G R OO VE - Soa Ratsifandrihana
Publié le 12 janvier 2022 – Mis à jour le 9 février 2022
le 2 février 2022
La Fabrique
La Scène
Gratuit pour les étudiants et les personnels de l'UT2J sur réservation à l'accueil du CIAM
19h
Université Toulouse - Jean JaurèsLa Fabrique
La Scène
Gratuit pour les étudiants et les personnels de l'UT2J sur réservation à l'accueil du CIAM
CDCN – Festival La Place de la Danse
© DR
Pour sa première création, Soa Ratsifandrihana part aux confins du groove, cet indéfinissable et jouissif « presque rien » qui fait battre la rythmique musicale tel un cœur.
Dans g r oo v e, ce qui importe, ce sont les blancs, ces petits espaces qui traduisent sur le plan graphique les silences, les suspens que Soa Ratsifandrihana perçoit dans la musique dont on dit qu'elle groove, justement. Cette notion, incontournable de nombreux styles musicaux tout au long du XXe siècle, est si vague qu'on pourrait en tirer de volumineux traités. La chorégraphe, elle, en fait un solo en partant à la recherche de ces moments, dans l'enfance, où elle ponctuait de mouvements spontanés les musiques qu'elle écoutait.
Pour sa première création, Soa Ratsifandrihana part aux confins du groove, cet indéfinissable et jouissif « presque rien » qui fait battre la rythmique musicale tel un cœur.
Dans g r oo v e, ce qui importe, ce sont les blancs, ces petits espaces qui traduisent sur le plan graphique les silences, les suspens que Soa Ratsifandrihana perçoit dans la musique dont on dit qu'elle groove, justement. Cette notion, incontournable de nombreux styles musicaux tout au long du XXe siècle, est si vague qu'on pourrait en tirer de volumineux traités. La chorégraphe, elle, en fait un solo en partant à la recherche de ces moments, dans l'enfance, où elle ponctuait de mouvements spontanés les musiques qu'elle écoutait.