• Arts et culture,

Échine

Publié le 29 février 2024 Mis à jour le 12 mars 2024
le 13 mars 2024
12h45
Université Toulouse - Jean Jaurès
La Scène / La Fabrique
Gratuit

La Cie du Scarabée - GPS
DANSE
Les échappées
"Échine" est une danse de la colonne vertébrale, du dos, qui joue avec l’apparition et la disparition de la figure humaine sur scène.

Échine évoque le dos, à la fois de l'être humain mais aussi de l’animal. Le corps en scène est un corps matière, moteur d'imaginaires multiples, qui joue avec plusieurs frontières. De l'apparition/disparition d'une forme mi-humaine, mi-faune, en allant de la mécanique du mouvement à l’animal machine jusqu'à des mécanismes de stéréotypes de genre, le corps est en constante transformation. A l’image du mot « échine », une partie du dos du porc que l’on peut acheter en boucherie, ce solo est une plongée dans la chair dans le sens le moins noble du terme.

Échine est une danse de la colonne vertébrale, du dos, qui joue avec l’apparition et la disparition de la figure humaine sur scène.

En lien avec le spectacle, la chorégraphe Jehane Hamm propose les 16 et 17 mars un workshop ouvert à tous.tes, sans pré-requis ou pratique de la danse contemporaine autour de la mobilité de la colonne vertébrale.

Information et inscription : delphine.champagne@univ-tlse2.fr


Crédit Emmanuelle Staüble