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Appel à projets Commission Culture
Publié le 15 octobre 2025 – Mis à jour le 15 octobre 2025
du 15 octobre 2025 au 9 janvier 2026 Université Toulouse - Jean Jaurès
La Commission Culture lance son appel à projet annuel pour financer des projets artistiques et culturels en lien avec la formation et la recherche.
Chères et chers collègues enseignant·e·s et chercheur·e·s,
Chères et chers doctorant·e·s,
La Commission Culture lance son appel à projets annuel pour financer des projets culturels et artistiques en lien avec la formation et la recherche. Les projets devront montrer la manière dont ils prolongent, éclairent ou complètent des activités pédagogiques et/ou scientifiques. Ils peuvent être portés par tout·e enseignant·e, enseignant·e-chercheur·e, ou doctorant·e de l’UT2J (N.B. : les étudiant·e·s porteur·se·s de projet sont toutefois invité·e·s à se rapprocher du PAIE pour obtenir des informations sur les dispositifs qui leur sont accessibles).
Les projets portés collectivement seront particulièrement appréciés, même si les projets individuels seront étudiés. Les porteur·se·s devront démontrer que les retombées de leur action concernent la collectivité.
Le projet peut se dérouler sur les campus de l’UT2J (Mirail et sites en région) ou bien hors les murs. Il est à noter que la Commission Culture n’a pas vocation à financer des sorties culturelles.
Le public visé peut être une communauté UT2J (étudiant·e·s et/ou personnels), un public scolaire ou le grand public. Il est nécessaire de bien préciser le type de public visé dans le dossier de candidature.
Peuvent être subventionnés de nouveaux projets ou des projets récurrents. Cependant, les projets récurrents ne seront pas financés au-delà de trois années consécutives, afin d’encourager la mise en place de partenariats et de cofinancements (internes ou externes à l’UT2J).
La Commission Culture dispose d’un budget limité. En fonction du nombre de projets retenus et des sommes demandées par les porteur·se·s de projets, la Commission Culture répartira la somme disponible et pourra être amenée à revoir les montants demandés à la baisse, afin d’accompagner un maximum de projets. Il est par ailleurs à noter que les subventions demandées ne pourront pas dépasser 1 300 €, sans quoi elles seront rejetées. Le montage financier doit être pluriel : la Commission Culture ne pourra apparaître comme financeur unique.
Les projets devront obligatoirement être réalisés et terminés avant la fin de l’année 2026.
Pour postuler, merci de remplir le dossier de candidature ci-joint, composé d’une partie « renseignements », d’un résumé du projet ainsi que d’un budget prévisionnel (merci de respecter la nomenclature du dossier).
Une présentation plus détaillée du projet (maximum 2 pages) peut être annexée au dossier de candidature.
Le dossier (en UN SEUL document) doit être envoyé par mail à la Commission au plus tard le 09.01.26 à 12h : vp-culture@univ-tlse2.fr
L’ensemble des projets sera examiné par la Commission Culture. Les porteur·se·s de projet seront invité·e·s à présenter leur demande devant la Commission le 20.02.26 au matin.
Il est demandé aux porteur·se·s de projet d’adresser les supports de communication à la VP déléguée à la Culture et de faire mention du soutien de la Commission. Un bilan sera à retourner : cf. tableau à remplir en fin de document.
Bien cordialement,
Émeline JOUVE
Vice-présidente déléguée à la Culture
Chères et chers doctorant·e·s,
La Commission Culture lance son appel à projets annuel pour financer des projets culturels et artistiques en lien avec la formation et la recherche. Les projets devront montrer la manière dont ils prolongent, éclairent ou complètent des activités pédagogiques et/ou scientifiques. Ils peuvent être portés par tout·e enseignant·e, enseignant·e-chercheur·e, ou doctorant·e de l’UT2J (N.B. : les étudiant·e·s porteur·se·s de projet sont toutefois invité·e·s à se rapprocher du PAIE pour obtenir des informations sur les dispositifs qui leur sont accessibles).
Les projets portés collectivement seront particulièrement appréciés, même si les projets individuels seront étudiés. Les porteur·se·s devront démontrer que les retombées de leur action concernent la collectivité.
Le projet peut se dérouler sur les campus de l’UT2J (Mirail et sites en région) ou bien hors les murs. Il est à noter que la Commission Culture n’a pas vocation à financer des sorties culturelles.
Le public visé peut être une communauté UT2J (étudiant·e·s et/ou personnels), un public scolaire ou le grand public. Il est nécessaire de bien préciser le type de public visé dans le dossier de candidature.
Peuvent être subventionnés de nouveaux projets ou des projets récurrents. Cependant, les projets récurrents ne seront pas financés au-delà de trois années consécutives, afin d’encourager la mise en place de partenariats et de cofinancements (internes ou externes à l’UT2J).
La Commission Culture dispose d’un budget limité. En fonction du nombre de projets retenus et des sommes demandées par les porteur·se·s de projets, la Commission Culture répartira la somme disponible et pourra être amenée à revoir les montants demandés à la baisse, afin d’accompagner un maximum de projets. Il est par ailleurs à noter que les subventions demandées ne pourront pas dépasser 1 300 €, sans quoi elles seront rejetées. Le montage financier doit être pluriel : la Commission Culture ne pourra apparaître comme financeur unique.
Les projets devront obligatoirement être réalisés et terminés avant la fin de l’année 2026.
Pour postuler, merci de remplir le dossier de candidature ci-joint, composé d’une partie « renseignements », d’un résumé du projet ainsi que d’un budget prévisionnel (merci de respecter la nomenclature du dossier).
Une présentation plus détaillée du projet (maximum 2 pages) peut être annexée au dossier de candidature.
Le dossier (en UN SEUL document) doit être envoyé par mail à la Commission au plus tard le 09.01.26 à 12h : vp-culture@univ-tlse2.fr
L’ensemble des projets sera examiné par la Commission Culture. Les porteur·se·s de projet seront invité·e·s à présenter leur demande devant la Commission le 20.02.26 au matin.
Il est demandé aux porteur·se·s de projet d’adresser les supports de communication à la VP déléguée à la Culture et de faire mention du soutien de la Commission. Un bilan sera à retourner : cf. tableau à remplir en fin de document.
Bien cordialement,
Émeline JOUVE
Vice-présidente déléguée à la Culture