• Arts et culture,

Soirée Cinélatino : Voyage au Brésil

Publié le 14 janvier 2025 Mis à jour le 4 février 2025
le 20 février 2025
18h30
Université Toulouse - Jean Jaurès
La Scène / La Fabrique
Gratuit

PROJECTIONS | CONCERT
18h30 à La Fabrique

Soirée autour du Brésil en avant première de Cinélatino : concert de bossa nova, court-métrage et long-métrage, repas brésilien, quizz et places de cinéma à gagner !

Crédit : Ronald Curchod

Le festival Cinelatino vous invite à un voyage festif et cinématographique en direction du Brésil :

- concert : les étudiant·e·s des licences musicologie, parcours classique et musique et arts, vous proposeront des reprises de musiques de bossa nova de Carlos Jobim, sous la direction de Marina Marque-Bouaret.

Deux groupes vous entraîneront dans l’ambiance brésilienne avec des morceaux tels que Meo Rio, Aguas de Março et Corcovado.

- projection court-métrage : Bença réalisé par Mano Cappu – Prix jury court-toujours Cinelatino 2024.

En prison, les visites sont sacrées. Antônio se réjouit de voir sa femme, Vera. Quand son fils viendra-t-il lui rendre visite ?


- projection long-métrage : Viajo porque preciso, volto porque te amo de Karim Aïnouz et Marcelo Gomes.

José Renato, géologue de 35 ans, est envoyé dans le Sertão, région désertique et semi-aride du nord du Brésil. Il parcourt en voiture des régions inhabitées afin de construire un long canal apportant de l'eau et la vie pour les uns, le départ et l'abandon de leurs terres pour les autres. Peu à peu apparaît également l'histoire d'un amour absent... Les deux cinéastes poursuivent leur fascination pour le Sertão, région mythique pour le cinéma brésilien, depuis que le Cinema Novo en fit son lieu de prédilection. Cette esthétique se retrouve d'ailleurs dans l'utilisation du Super 8 (caméra au poing chère à Glauber Rocha) et fait de ce road movie un voyage quasi onirique en même temps qu'une histoire d'amour.

Nous vous proposerons un moment convivial avec un buffet au couleurs culinaires du Brésil, ainsi qu’un moment ludique qui vous permettra de remporter des places pour le festival Cinelatino et autres surprises !

Bande annonce du long métrage :