• Arts et culture,

Masterclass d’écriture

Publié le 20 janvier 2025 Mis à jour le 4 février 2025
le 11 février 2025
de 14h à 16h30
en GH107 (Olympe de Gouges)
 

Maylis Adhémar
MASTERCLASS ÉCRITURE | FESTIVAL NOVO FUTUR
14h > 16h30

À destination des étudiant·e·s
À travers cette masterclass, Maylis Adhémar vous propose de dialoguer autour de la représentation du vivant en littérature. Romantisée, la « nature » est souvent décrite à travers un prisme urbain qui la considère comme un lieu de récréation, de répit ou un sanctuaire à préserver mais rarement en espace de vie partagé entre les espèces.

Inscrivez-vous vite, il reste quelques places !

Crédit : Astrid Di Crollalanza

Pour Philipe Descola « la nature est un concept, une abstraction. C’est une façon d’établir une distance entre humains et non-humains ». Cette frontière qui nous sépare est au cœur du roman de Maylis Adhémar, La grande ourse. En tant que femme rurale elle a souhaité faire des habitants de la montagne des héros romanesques. Le collectage d’histoires, fil rouge de ce texte, l’a poussé à envisager autrement la relation entre l’homme et l’animal dans un monde, celui du conte, où les frontières du vivant sont abolies. À partir d’une histoire de chez vous, Maylis Adhémar vous propose de créer votre propre récit.

Née en 1985, Maylis Adhémar a grandi dans un petit village du Tarn. Après un bac agricole, elle renonce à devenir bûcheronne pour suivre des études d’histoire. Elle a été professeure de français en Chine et campeuse en Patagonie. Devenue journaliste, elle conçoit des ateliers d’écriture pour les jeunes des territoires ruraux depuis le Volvestre où elle habite. Suite au succès de son premier roman Bénie soit Sixtine, paraît en 2023 La grande ourse où elle s’attache à retracer la trajectoire complexe d’une femme rurale ainsi que son lien au vivant. L’école est finie (Stock), son troisième roman, paraîtra en mars 2025.

Masterclass ouverte exclusivement aux étudiant·e·s de l’UT1, l’UT2J et l’UT3.

Inscription obligatoire à cette adresse :
charlotte.foussard@univ-tlse2.fr