• Arts et culture,

Un trou dans le nuage

Publié le 12 février 2026 Mis à jour le 19 février 2026
du 26 mars 2026 au 27 mars 2026
20h > 21h
MAC Chapou
1, rue Saunière 31000 Toulouse

Cie Dar d’Art, d'après Neama Hassan
FESTIVAL UNIVERSCÈNES À LA MAC CHAPOU | THÉÂTRE EN ARABE (SURTITRÉ FR)
Jeudi 26 et vendredi 27 mars à 20h à la MAC Chapou

Un trou dans le nuage est une création qui tisse la poésie de la poétesse palestinienne Neama Hassan, écrite au quotidien sous le siège de Gaza. Sur scène, voix et mots calligraphiés s’entrelacent pour dire la guerre autrement : non pas une image figée, mais un corps collectif vibrant, une mémoire en mouvement, qui exalte la vie. Notre spectacle est un appel à voir le monde à travers les fissures du cœur humain, là où imaginaire et poésie rappellent leurs forces universelles de résistance et d’espoir.

La pièce, création originale autour du recueil de poésie de Neama Hassan Sois Gaza, paru aux Editions des Lisières, Un trou dans le nuage est une création théâtrale qui tisse les mots de la poétesse palestinienne Neama Hassan, écrits au quotidien sous le siège de Gaza. Entre journal de guerre et éclats de poésie, ses textes traversent la mort, l’exil, la peur, mais expriment aussi la puissance de l’humour, de l’amour et des gestes simples de survivance.

Sur scène, voix et mots calligraphiés s’entrelacent pour dire la guerre autrement : non pas une image figée et sidérée, mais un corps collectif vibrant, une mémoire en mouvement, une parole d’exaltation de la vie. Un trou dans le nuage n’est pas seulement un spectacle sur la guerre, c’est un appel à voir le monde à travers les fissures du cœur humain, là où imaginaire et poésie rappellent les forces universelles de résistance et d’espoir.

En raison des spécificités de la salle, l’entrée à la MAC est gratuite pour les étudiants et à 10€ pour les personnes non-étudiantes.

Réservations : https://billetterie.crous-toulouse.fr/programmation/

Retrouvez toute la programmation du festival : https://culture.univ-tlse2.fr/accueil/a-venir/a-la-fabrique/festival-universcenes-19eme-edition