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L’ENSAV à La Fabrique

Publié le 22 octobre 2025 Mis à jour le 2 décembre 2025
le 11 décembre 2025
18h30 > 21h
Université Toulouse - Jean Jaurès
La Scène / La Fabrique
Entrée libre et gratuite

Étudiant·e·s de l’ENSAV
PROJECTION | COURTS-MÉTRAGES | CRÉATION ÉTUDIANTE
Jeudi 11 décembre à 18h30 à La Fabrique

L’ENSAV investit La Fabrique pour vous présenter une soirée « feu d’artifice » et fêter quelques jours en avance les 130 ans du cinéma. Venez découvrir les futures vedettes du cinéma français !

Crédit : Alma Orfe

L’École Nationale Supérieure d’AudioVisuel (ENSAV) vous présente un florilège de courts-métrages composé exclusivement de créations d’étudiant·e·s de l’école, mobilisé·e·s un soir pour échanger avec vous !
Films courts ou très courts, documentaires ou fictions, vous voyagerez au bout de la rue ou aux confins du monde pour fêter les 130 ans du cinéma.

Le programme des courts-métrages :

- Distances d'Alina Zotova, Olivia Bagnara-Bernat, Noemie Bellez, Manon Mihalache. 9 min. 2025.
Dans une maison isolée, une adolescente solitaire et débrouillarde veille sur sa mère malade, Mama, dont la santé mentale et physique décline. La jeune fille, enfermée dans une routine d'abnégation, de chasse et de survie, s'accroche à des moments d'innocence perdue et à des gestes d'amour maladroits. Tandis que les tensions s'intensifient entre la réalité cruelle et ses propres illusions, elle découvre un sombre secret enfoui, qui met en lumière une vérité poignante sur son existence et sur Mama.

- Les amants dans les champs de Diane Brilloit, Juliette Dujardin, Victor Jaffres, David Revel. 10 min, 2025.
Il y a un mot pour désigner le fait de se balader, croiser des corps et rentrer en intimité avec eux. Attendre à l’ombre d’un arbre, trouver du désir dans un regard et le suivre. Finir vite ou prendre son temps, inviter d’autres personnes à se mêler dans les hautes herbes, ne pas avoir peur d’être vu. C’est facile, c’est dehors, c’est champêtre : cruiser.

- Si j'avais des branchies réalisé par Alma Barbier, Orphée Berthommé. 7 min.
Une plongée en eaux profondes dans les yeux de Mogo, qui nous raconte l'ivresse des profondeurs et l'inévitable remontée à la surface. - L'Autocollant réalisé par Elia Arrouch. 9 min. 2024. C’est l’histoire d’un bonhomme qui cherche un endroit où coller son autocollant.

- Chez les enfants c'est pire réalisé par Elian Couzon. 22 min, 2025.
Ahmed est un ouvrier dans un centre de tri des déchets ménagers. On lui colle sur le dos, et pour une journée complète de travail, un youtubeur célèbre qui vient présenter le centre.

- Un comédien réalisé par Alice Olea. 8 min, 2024.
Samuel est comédien et se croit fin psychologue. Mais quand son passeport disparaît il est pourtant loin d'imaginer qu'il ne s’est pas volatilisé par hasard...

- Phéromones réalisé par Vincent Berranger & Latif Latifsoy. 5 min 4. 2025.
Devant les bas-reliefs des Ponts Jumeaux de Toulouse, deux inconnus se croisent. Soudain. leurs mains s'animent malgré eux. Leurs corps luttent, tentent de s'arracher à une force invisible qui les lie mutuellement. S'engage alors une danse faite d'élans irrépressibles et de fuites désespérées, comme deux aimants s'attirant et se repoussant infiniment...

- Ce que je ne pourrais vous dire réalisé par Violette Gleyzer.14 min. 2025.
En découvrant que ma grand-mère Lilloise a dans sa jeunesse été cachée dans un petit village au sud de Toulouse pendant la Shoah, ville où je vis maintenant depuis quelques années, je me retrouve soudain face à des questions qui m'avaient toujours été confisquées. Je décide d'interroger mon aïeule sur les photos de famille qu'elle a toujours dissimulées. Pourquoi y-a-t-il autant d'anonymes sur ces photos ? « Moi disparue, il n'y aura plus personne pour raconter qui étaient ces gens-là. » me dit-elle, avant de refermer brutalement l'album.

- Nous deux encore réalisé par Léa Verhoye. 23 min. 2025. Financé par le FSDIE.
Théo et Nina forment un couple uni, mais Théo est hypocondriaque. Nina consacre son temps à l’aider à affronter ses crises de panique, jusqu’à s’oublier elle-même. Un jour, Nina n’a plus la force de se lever, épuisée. Théo doit alors réapprendre à faire face à la douleur de l’autre.

L’ENSAV est l’une des trois grandes écoles nationales publiques de cinéma en France et la première a être rattachée à une université. Ce lien avec l’enseignement supérieur lui donne une identité particulière puisque l’école pense en synergie la pensée manuelle et verbale.

Plus d’informations sur l’ENSAV : https://www.ensav.fr/