Publié le 20 janvier 2025 – Mis à jour le 4 février 2025
le 11 février 2025
La Scène / La Fabrique
Gratuit
20h
Université Toulouse - Jean JaurèsLa Scène / La Fabrique
Gratuit
Murmure du Monde
LITTÉRATURE | MUSIQUE | FESTIVAL NOVO FUTUR
20h à La Fabrique, réservation conseillée
Lecture éco-poétique sensorielle et musicale. Tendons l’oreille et le corps pour écouter les langues multiples du territoire. Mettons des mots sur les odeurs, sons, silences et mouvements du vivant non-humain qui nous ceint et nous traverse. Apprivoisons aussi nos agitations intérieures. Mais, surtout, laissons le sauvage guider la danse.
Crédit : Jymlens
Une jeune femme, face à un lac gelé, assiste au sauvetage d’une orignale. Le froid est saisissant. Parmi les paires de mains qui plongent dans l’eau glacée pour récupérer la bête, il y a celles de Jeff et Arden. Arden tient un refuge dans les bois pour soigner les animaux sauvages. Lorsqu’il ne travaille pas à ses côtés, Jeff se promène sous les arbres, au bord de la rivière... : il rêve de développer un “herbier sonore”. En les rejoignant et en s’immisçant dans leur quotidien, la jeune femme sans le savoir s’engage sur le chemin de la résilience : il est temps d’apprivoiser ses agitations intérieures. Mais le sauvage guidera la danse.
Au cœur de la forêt, Dialectes vous invite à porter votre attention aux odeurs, aux sons, aux silences, aux tonalités et aux mouvements du vivant non-humain qui nous ceint et nous traverse. Tendons l’oreille et le corps pour écouter les langues multiples du territoire. Tentons de mettre des mots sur ce qui se dit, se chuchote et se chante dans la nature et en nous.
Une interprétation de Border la bête (La Contre Allée, 2024), de Lune Vuillemin.
Réservation fortement recommandée !