- Arts et culture,
-
Partager cette page
Table ronde : Comment le bal trad continue de conquérir les publics jeunes ?
Centre de ressources de l'UFR de langues & civilisations étrangères (CRL), ÉRASME
Entrée libre et gratuite
Pascal Caumont, Rafèu Sichel-Bazin, Charlie Challouh, Françoise Farenc
RENCONTRE | NÉO-TRAD
Mardi 17 février à 12h45 au CRL
Le bal trad, ça ne vous dit rien ? Ce sont des danses populaires, à plusieurs, inclusives, qui se font au rythme d’un répertoire musical de patrimoine. On en parle avec des spécialistes et connaisseur·euse·s. Au programme : discussions, moments chantés... de la détente pour votre pause midi dans le cadre de Fac en transe !
Le bal trad, qui se caractérise par sa fidélité aux mouvements et gestes hérités du passé, n’a jamais perdu de sa popularité. Loin d’être réservé à certain·es amateurices, le bal traditionnel offre la liberté d’être soi, tout en se connectant au passé et au présent. On en trouve partout en France mais également dans d’autres pays d’Europe. Les frontières s’effacent pour laisser place à un échange en mouvement, en chanson et en sensations. Cette table ronde est l'occasion de découvrir pourquoi et comment le bal trad, transgénérationnel, transfrontalier, séduit toujours actuellement.
Venez et vous saurez tout avant d'aller
> vous initier aux danses trad le 18 février avec Les Balambules à 12h45 sur l'allée centrale, devant la cafeteria du CROUS
> et participer à la soirée électro-trad le 19 février 19h à La Fabrique dans le cadre de Fac en transe !
Intervenant.es :
Pascal Caumont est chanteur, concertiste et professeur de musique occitane, spécialiste de musique traditionnelle méditerranéenne (occitane, catalane) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Rafèu Sichel-Bazin est maître de conférence en linguistique occitane à l'Université Toulouse - Jean Jaurès
Françoise Farenc enseigne les danses traditionnelles au COMDT
Charlie Challouh est étudiante au département Occitan, et est musicienne au conservatoire
Layla Serrano, Sarah Perrinel et Juliette, étudiantes stagiaires au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Écoutez la dernière émission Culturoscope qui présente le festival Fac en transe en compagnie des étudiantes qui ont travaillé à l'organisation :