• Arts et culture,

Le Silence des Lucioles et Paenser l’ombre

Publié le 17 décembre 2025 Mis à jour le 17 décembre 2025
du 15 janvier 2026 au 18 février 2026
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vernissage le jeudi 15 janvier à 18h
Université Toulouse - Jean Jaurès
Le Cube, Le Tube, La Galerie / La Fabrique
Entrée libre et gratuite

EXPOSITIONS | ARTS VISUELS
Du lundi au vendredi de 10h à 17h à La Fabrique
Vernissage le jeudi 15 janvier à 18h

À l'invitation de la BIENALSUR, du Master Création Artistique, Recherche et Pratique du Monde de l’Art et du Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, sept artistes nationaux et internationaux investissent La Fabrique pour réaffirmer une responsabilité commune : protéger ce qui subsiste, accompagner ce qui vacille et rendre perceptibles les zones aveugles.

Crédit : Lily Trenque et Chloé Cartallier


Entre disparition et survivance, le vacillement des lueurs des lucioles constitue l’une des métaphores sensibles de notre présent. Car la lumière, entendue dans son effectivité première, des relevés satellitaires aux perceptions terrestres, permet de prendre la mesure sur l'obscurcissement brutal de certaines régions du monde autant que le sur-éclaircissement d’autres parties de notre habitat commun.

Les œuvres réunies dans cette exposition invitent ainsi à regarder, écouter au-delà du silence et à reconnaître dans chaque lumière — même la plus fragile — la promesse d’un espoir, d’un espace où préserver, penser et agir demeure possible.

Paenser l'ombre, exposition des étudiant·es du Master 2 CARMA, est articulée en dialogue avec Le Silence des Lucioles.




 







Crédit : Chloé Cartallier


Artistes : Peter Atwood (USA), Renaud Auguste-Dormeuil (FRA), Mustapha Azeroual (FRA), Léa Beloosovitch (FRA), Nicolás Combarro (ESP), Julien Discrit (FRA), Mario Espliego (ESP), Gustavo Groh (ARG)

Curation : UT2J, Hélène Virion (FRA); BIENALSUR, Diana Wechsler (ARG)