• Arts et culture,

Fabrilia - Les Mains dans la Terre

Publié le 11 septembre 2023 Mis à jour le 28 novembre 2023
du 24 novembre 2023 au 15 décembre 2023 Université Toulouse - Jean Jaurès

    Bâtiment Olympe de Gouges, salle GH005

Fabrilia : Atelier de création de lampes et terres cuites anciennes.

INTERVENANTS : Estelle Galbois et Mathias Fernandes

CALENDRIER & HORAIRES :

1 séance théorique : le vendredi 24 novembre de 14h à 16h dans les réserves du musée Saint Raymond, 1 ter Pl. Saint-Sernin, 31000 Toulouse

3 séances pratiques : vendredi 1er, 8 et 15  Décembre 2023 de 14h00 à 18h00

2 séances de 2h (préparation de l’exposition) : dates à venir
 

Ce projet propose un apprentissage théorique et pratique des techniques de fabrication des lampes et des terres cuite anciennes, en particulier le moulage et le démoulage. Il s’agira pour les participant.e.s de confectionner des lampes à huiles et des figurines moulées en creux à l’aide de moules en plâtre, puis de présenter leurs travaux lors d’une exposition/restitution du projet. L’atelier Fabrilia II s’inscrit dans les réflexions actuellement menées par les spécialistes des terres cuites sur la chaîne opératoire, notamment par le bais de l’archéologie expérimentale, et à l’échelle de l’université par les collègues du département Histoire de l’art et Archéologie engagés dans le projet ARS TEKNE sur les savoir-faire techniques/artistiques anciens et la matérialité des œuvres.

De manière plus large, alors que l’on s’interroge aujourd’hui sur les modes de production et de consommation, cet atelier d’archéologie expérimentale permettra de comprendre comment, dans une société préindustrielle, lampes et terres cuites étaient fabriquées (avec quelle économie de moyens), par qui (niveau de qualification requis) et pour qui (exigence de l’acheteur).

L’atelier se déroulera en deux phases :

  • 1 séance théorique faisant le point sur l’évolution des procédés de fabrication de ces artefacts au fil de temps
  • 3 séances de pratique sous la houlette de Mathias Fernandes, potier de l’Archéosite de Montans, spécialisé dans la recréation d’œuvres antiques. Tout le matériel sera fourni aux étudiants : argile, moules, spatules, ébauchoirs, etc.

    Tous les artefacts produits lors de ces ateliers seront présentés au public dans le cadre d’une exposition, afin de montrer l’évolution dans l’apprentissage et la maîtrise des techniques. Une captation vidéo et une campagne photos de ces séances sont également prévues.

    Les étudiants, encadrés par les professeurs, prépareront une exposition mettant en valeur les lampes et les figurines fabriquées pendant l’atelier.

    Photo ©Archéosite Montans


    CV et lettre de motivation à envoyer à estelle.galbois@univ-tlse2.fr avant le 13 octobre 2023.

    Renseignements : atelier.artistique@univ-tlse2.fr
 

    Attention, places limitées, inscription obligatoire ! 

    Je m'inscris