FC206 (salle de danse de la Fabrique)
Un stage pour s’initier à cette pratique de danse au croisement de la danse contemporaine, du sport et des arts martiaux
INTERVENANTS : Alexandra ENDALTSEVA et Clément de FAGET
CALENDRIER & HORAIRES :
- le 11/11/2023 de 10h à 18h
- le 12/11/2023 de 10 h à 18h
Le contact improvisation est une pratique née dans les années 70 aux Etats-Unis, fondée par Steve Paxton, Nancy Starksmith et d'autres danseurs.
Le contact improvisation est une pratique co-construite par plusieurs danseurs et danseuses via le toucher, le partage du poids et la recherche collective. Les éléments qui la distinguent sont : le partage de l’axe gravitaire, le transvasement du poids, la connexion à la terre mais aussi le jeu, la spontanéité, les envols dans un flux multiforme. Ces éléments permettront aux participant.e.s de découvrir les outils d’improvisation corporelle.
L’atelier est ouvert à toutes et tous, il s’adresse aux personnes de tout âge, de tout niveau, quelle que soit leur capacité physique ou leur handicap.
Dans cet atelier de contact improvisation, les pratiquants questionneront leur relation à l’autre, le partage de l’espace, le partage de la danse et l’inclusion des différences corporelles par des exercices en duo ou en trio. Les danseurs et danseuses seront appelés à devenir des chercheurs de mouvement, responsables de leur chorégraphie et de son impact sur le groupe par des propositions de partitions. Nous interrogerons les limites du processus créatif, l’acceptation de l’imprévu, la gestion des limites morphologiques de soi et d’autrui.
Les objectifs : guider son attention, assurer sa sécurité, développer ses compétences autant qu’à développer son inspiration. Les modalités : l’alternance des actions d’observer et de danser, la présentation de principes biomécaniques, les instructions/indices pour la recherche, les cercles de partage.
https://www.contactimprotoulouse.org
Renseignements : atelier.artistique@univ-tlse2.fr
Je m'inscris