13 ans, résister et survivre

FILM DOC | RÉSISTANCE POLITIQUE - ARGENTINE - ANNÉES 1970-1980
18h30 à La Fabrique
#[zapping]

Entretien avec José María “Pino” Cuesta, militant ex-détenu politique argentin.

Crédit photo : collection personnelle José Cuesta

José María Cuesta, dit Pino a eu plusieurs vies : militant, prisonnier, puis universitaire. Sa trajectoire singulière et difficile méritait qu’on s’y attarde. Il y a déjà plus d’un an que Pino nous a quittés. Un an auparavant, il avait participé à une interview filmée, donnant naissance au documentaire "13 ans, résister et survivre".

La lutte de Pino et de ses camarades pour une société plus juste, une répartition équitable des ressources et la dignité pour tous s'est notamment manifestée lors de ses années au PRT-ERP en Argentine. Mais en fait, Pino n’a jamais cessé de lutter. Que ce soit pour la solidarité entre détenus politiques durant ses 13 années de prison ou à l’université, où il a d’abord étudié, puis soutenu sa thèse et enfin enseigné, il est toujours resté fidèle à ses idéaux. Pino incarnait tout le contraire de ceux qui gouvernent aujourd'hui son pays.

Dans le contexte actuel, où certains courants politiques gagnent en popularité, que ce soit en Argentine ou ailleurs, bien que les modalités diffèrent, les enjeux de fond restent les mêmes. Il est donc essentiel de diffuser son témoignage, de faire connaître ses réflexions sur l’engagement et la lutte, et de partager sa bonne humeur et sa force. La biographie de Pino est une véritable arme de résistance !

Réalisation: Odile Bouchet, Jean Jimenez, Nathalie Michaud
Production : MIN UT2J (Maison de l'Image et du Numérique)