• Arts et culture,

Rencontre avec l'écrivain et artiste Jaroslav Rudiš

Publié le 22 mai 2024 Mis à jour le 4 juin 2024
le 26 juin 2024
18h30-20h30
Université Toulouse - Jean Jaurès
La Scène / La Fabrique
Gratuit

LECTURE MUSICALE

Jaroslav Rudiš est un artiste et écrivain tchèque aux talents multiples, qui écrit en tchèque et en allemand. Membre fondateur du Kafka Band, auteur de romans, d’une pièce de théâtre, d’un film, de romans graphiques, il rencontre un grand succès critique et public en Allemagne et en République tchèque.

Lecture musicale en allemand et en français, présentée par Hélène Leclerc, discussion avec l’auteur en allemand avec traduction consécutive en ouverture du 55e Congrès de l'Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur (AGES).

© Vojtěch Veškrna

Biographie de l'auteur :
Jaroslav Rudiš, né en 1972, est un romancier, dramaturge, scénariste et musicien tchèque qui écrit tout aussi bien en allemand qu’en tchèque. Il partage sa vie entre Berlin et la Tchéquie. Après des études de germanistique en Tchéquie (Liberec et Prague) et en Suisse (Zurich), il s’est installé à Berlin à la faveur d’une bourse pour devenir journaliste. 

C’est à Berlin qu’il a écrit son premier roman, en tchèque, Nebe pod Berlínem, 2002 [Le ciel au-dessous de Berlin, clin d’œil au titre original du célèbre film de Wim Wender, Der Himmel über Berlin (Les Ailes du Désir)]. Depuis, Rudiša publié une dizaine de romans et ouvrages en prose, dont en allemand : Winterbergs letzte Reise [Le dernier voyage de Winterberg] et tout récemment, en septembre 2023, Weihnachten in Prag [Noël à Prague]. Deux autres romans ont été traduits en français (Avenue Nationale, Ed. Mirobole, 2016 ; La fin des punks à Helsinki, Books Editions, 2012). 

Rudiš s’illustre également avec succès dans le genre du roman graphique : sa popularité au-delà des frontières tchèques s’est forgée avec l’album Alois Nebel qu’il a conçu en collaboration avec le musicien rock et dessinateur tchèque Jaromír Švejdík, plus connu sous le pseudonyme de Jaromír 99. Ce roman graphique a été traduit en français et publié aux éditions Presque Lune ; il a également été adapté sur grand écran. En 2021, Jaroslav Rudiš a publié, avec le dessinateur allemand Nicolas Mahler, le roman graphique Nachtgestalten, dont il signe le scénario en allemand. Ce roman graphique est paru en français à L’Association sous le titre Oiseaux de passage. Rudiš est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et pièces radiophoniques. 

Toujours avec son complice Jaromír 99, il a fondé le Kafka Band qui a mis en musique et en chansons les romans de Franz Kafka : Le Château, Le Procès et Le Disparu (Amerika). Rudiš voue une passion aux trains et chemins de fer, une thématique qu’il approfondit dans deux de ses ouvrages en allemand, Winterbergs letzte Reise et Gebrauchsanweisung fürs Zugreisen, dans lesquels le réseau ferroviaire est appréhendé comme ce qui soude véritablement les États européens entre eux et qui, pour le premier, peut être lu comme une ode à la mémoire centre-européenne d’avant les deux conflits mondiaux.

En 2021, il a reçu l’ordre fédéral du mérite en Allemagne, une distinction prestigieuse qui entendait saluer son rôle de « passeur engagé entre l’Allemagne et la Tchéquie ».