• Arts et culture,

Le vert est une couleur inutile

Publié le 14 avril 2023 Mis à jour le 20 avril 2023
du 12 mai 2023 au 23 juin 2023
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vernissage le jeudi 11 mai à 18h
Université Toulouse - Jean Jaurès
La Fabrique
Gratuit

Exposition de Sophie Bacquié, Catherine Branger, Jeanne Lacombe, Philippe Lamy, Thomas Santini, dans le cadre de la 14ème édition du Week-end de l’art contemporain (WEACT) organisé par PinkPong, réseau art contemporain Toulouse & métropole.

Exposition conçue et réalisée par le CIAM UT2J et La Librairie Études Mirail dans le cadre de la série d’expositions « La couleur du temps » avec le soutien de la Direction des Musées et des Monuments de Toulouse et en partenariat avec le Musée du Vieux Toulouse.


L’exposition " Le vert est une couleur inutile" (Mondrian) convie cinq artistes peintres à explorer toutes les nuances du vert, tant par la figuration que par l’abstraction. En écho à la citation de Mondrian qui fait office de titre de l’exposition, chaque artiste a été invité.e à réaliser des œuvres spécialement pour l’occasion. Au cours de ces derniers mois, les artistes – Sophie Bacquié, Catherine Branger, Jeanne Lacombe, Philippe Lamy et Thomas Santini – ont ainsi engagé leurs pratiques respectives dans le contexte particulier de la couleur verte. Les différentes séries d’œuvres qui résultent de ce temps de production sont présentées en avant-première dans l’ensemble des salles d’exposition de La Fabrique. Dans Le Cube, les œuvres des cinq artistes sont mises en dialogue dans une scénographie qui offre néanmoins la possibilité d’une immersion dans l’œuvre de chacun.e. Dans Le Tube, Sophie Bacquié, Catherine Branger et Jeanne Lacombe installent tableaux, dessins et volumes dans un dispositif en regard. Dans La Galerie, Thomas Santini réalise un travail in situ, intégrant ses œuvres à l'architecture, investissant murs et vitres du bâtiment avec ses peintures-triangles. Philippe Lamy propose quant à lui de faire dissidence en faisant vibrer tout ce vert avec sa complémentaire : le rouge.

À la manière d’un cabinet de curiosités sensible et critique, l’exposition « Le vert est une couleur inutile » présente un important ensemble de dessins, peintures et céramiques, des créations picturales toutes fraîches ainsi que des œuvres de la collection du Musée du Vieux Toulouse, qui témoignent d’une histoire matérielle et immatérielle de la couleur.

 

Finissage le jeudi 22 juin à 18h30

Smoll s’associe au cycle « La couleur du temps » et présente, en clôture de l’exposition « Le vert est une couleur inutile », Melocoton, sa dernière édition créée par Véronique Barthe. Une balade textile et textuelle dévoilée lors d’une performance inédite réalisée par l’artiste et le danseur Fabien Perret.